On dépose à 100 000… Non, 105 000… Ah, peut-être 95 000 finalement ?

Qu’en est-il du juste prix et comment y arriver ?

Un jour, un grand sage nous a dit : »le but d’une soumission est d’arriver le plus près de la réalité, pas trop au-dessus, pas trop en-dessous. Dans plusieurs cas, sachez que si vous remportez un appel d’offre, il y a de grandes chances que vous avez oublié quelque chose. Assurez-vous seulement que ce quelque chose ne vous coûtent pas trop cher ».

Encore aujourd’hui, nous remercions cette personne pour ces belles paroles.

Mais comment faire pour apposer le bon prix maintenant ?

Évidemment, certaines parties de l’estimé est hors de notre contrôle du au grand nombre d’intermédiaire (sous-traitants, fournisseurs, fabricants). Alors, cela deviendra un jeu de volume d’achat et de relation. 

Par contre, lorsque nous en avons le contrôle, quelles sont nos ressources? Bien-sûr, il y a les grands catalogue, tels le RS Means, BNI Books et autres. Cependant, ces grands écrits n’ont pas une très grande valeur face à la compilation de données que vous pouvez vous-même récolter sur vos projets. C’est avec vos propres données que vous arriverez au juste prix.